Gestion comptable et financière
Introduction
Tout d'abord il existe plusieurs types de comptabilité:
La comptabilité nationale, la comptabilité générale et la comptabilité analytique.
De plus on peut y trouver plusieurs métier tel que l'expert-comptable, le directeur comptable, le commissaire au compte, le responsable de la communication financière et l'auditeur (analyse les informations récoltés au sein de l'entreprise).
Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la comptabilité générale et a la comptabilité analytique.
I) la comptabilité générale.
1) Définition
La comptabilité générale (ou comptabilité financière) est le recensement et l'évaluation des opérations d’échanges entre l’entreprise et ses partenaires générés par:
Des évènements commerciaux, matériels, juridiques et économiques d'une entreprise au cour d'une période, c'est à dire l'accroissement ou la diminution de la valeur d'une entreprise.
En France on est obligé de tenir une comptabilité selon la loi.
2) Fonction
La comptabilité générale a pour but de retracer les relations entre l'entreprise et ses partenaires qui peuvent être soit en interne comme les salarier, les dirigent ou les actionnaires ou en externe avec les fournisseurs, les clients ou les institutions financières tels que les banques.
L'objectif de cette comptabilité est double, il a un objectif contractuel qui a pour but de faire un bilan de ses relations avec les partenaires mais aussi un rôle informationnelle de donner des informations sur ces différents partenaires.
3) Objectif
Son objectif est de donner de l'information aux différentes personnes de l'entreprise:
Envers les actionnaires et associés, c'est de donner un jugement sur l'ensemble de l'entreprise, c'est à dire si l'entreprise sur du long terme va être rentable ou va avoir une plus valus.
Pour les créancier, c'est de savoir tout simplement si l'entreprise est rentable ou non.
Pour la direction qui