gestion commerciale
Filière : 2eme année Système d’information et management d’entreprise
COMPTABILITE ANALYTIQUE :
Etude de cas
Encadré par : Préparé par :
Mr : A. F. RAHMOUNI ZAIM Yousra LAMSITI Nasr Allah
Année Universitaire : 2013/2014
REMERCIEMENT
Nous tenons dans un premier temps à remercier Monsieur A. F. RAHMOUNI , notre Professeur pour son aide et ses précieux conseils au cours de ce semestre .Ce travail n’aurait pu aboutir sans l’aide de Mr RAHMOUNI
Introduction
Par comptabilité analytique on entend une analyse des chiffres présentés par la comptabilité générale pour mieux expliquer les résultats de l’entreprise et ainsi identifier les leviers de croissance. La comptabilité analytique est le plus souvent tenue par les grandes entreprises et est utilisée comme un outil de pilotage.
Définition :
La comptabilité analytique part du principe que chaque valeur dans l’entreprise (désignée par « produit » en comptabilité) doit être rapprochée des coûts qui ont permis de la générer. Sa mise en place dans l’entreprise a pour objectif de connaître avec précision chaque poste de dépense et de comprendre les différents coûts qui sont mis en œuvre. Même si elle n’est pas obligatoire, la tenue d’une comptabilité analytique donnera une interprétation fiable de certains indicateurs financiers et pourra permettre aux décideurs de prendre les décisions adéquates.
Les méthodes de comptabilité analytique :
La comptabilité analytique est mise en place dans l’entreprise afin de mieux interpréter les chiffres