gervaise
page 178:
1.a. Cette créature est imposante car elle occupe toute la toile, elle semble souffrir. Les couleurs sont vives et joyeuses, la palette laisse penser que cette créature est triomphante. b. Elle s'apprêterait à s'envoler ou bien à se métamorphoser.
2. Loplop semble vouloir empêcher la créature de faire quelque chose, il semble la retenir.
3. En observant le ciel on devine qu'un orage se prépare.
4.a. Cette peinture symbolise d'une façon ironique la défaite des républicains en Espagne. Loplop représente le regard de l'artiste sur cet événement. b. Le peintre cherche a atténuer la réalité en peignant cet chimère étrange aux couleurs extravagantes, il ne voulait pas peindre la scène historique telquelle.
page 179:
1. Une atmosphère étrange, presque effrayante se dégage de cette oeuvre. La couleur qui domine est le rouge, le paysage est un désert.
2. Ce qui est surprenant dans la représentation du corps c'est que l'artiste n'a pas chercher a le représenter de manière réaliste. Les membres sont mélangés.
3. On peut deviner un visage de femme grâce a une certaine longueur des cheveux, on dissimule aussi des rides, des joues creuses, et le personnage a les yeux fermés. Tout ces éléments font penser à la souffrance.
4. Le contour du corps forme un hexagone, soit la France.
5. Ce corps divisé en deux pourrait symboliser la France divisé en deux a cause de la guerre civile, ou encore les familles séparées de leurs pères parti au combat.
6. L'artiste a exprimé son pressentiment en utilisant des couleur triste et chaudes, il a représenté un visage qui souffre, un corps disproportionné dont les membres sont assemblés d'une façon grotesque, irréelle. Dalli expliciter son tableau en donnant a sont corps la forme de la France. Quand à l'arrière plan, il sagit d'un désert ou il n'y a aucun signe de vie, pas une touche de couleur vive. Le ciel a l'air de s'obscurcir, on pourrai aussi penser a un levé de soleil, signifiant le