Gerontologie
Beyrouth
En
Collaboration avec I.E.F.A
Formation à l’approche systémique
Et à la thérapie familiale
Bruxelles
5ème session
Formation à la thérapie familiale systémique au liban.
Compte rendu préparé par
Layal achkar
2011
Bilan d’acquisition sur le plan théorique et pratique suite à la formation : approche systémique et psychothérapie familiale.
(5ème session)
Au premier abord de notre formation au centre tabyeen, à Beyrouth, nous avons été amenés à découvrir des théories déjà abordées avec Professeur Makké (modèle analytico-systémique en psychothérapie) mais présentées sous un nouvel aspect par les formateurs belges.
Répondant à notre motivation, la nouveauté belge se manifeste sous des formes d’animation, de simulation, de sculpting, d’homéostasie et d’application cybernétique…, choses originelles pour nous en tant que futurs thérapeutes libanais.
Cependant un bref aperçu sur l’école Palo Alto demeure nécessaire afin de mieux mettre en relief l’importance de son rôle dans notre formation :
Côté Théorique :
L’école dite de Palo Alto, en Californie, et la thérapeutique qu’elle a mise en œuvre au sein du Mental Research Institute (appelée aussi «analyse systémique» ou «thérapie familiale», mais en un sens assez précis) se caractérisent, spécialement au regard de la psychanalyse européenne, par une relative indifférence vis-à-vis de l’approche théorique de la névrose et de la psychose au profit de l’approche pratique des interactions sociales dans lesquelles s’inscrivent telle ou telle pathologie individuelle. Mais la pratique thérapeutique du Mental Research Institute se veut aussi éloignée du behaviorisme et de la théorie du schéma stimulus-réponse que d’un humanisme psychosociologique bien représenté aux États-Unis par la non-directivité de Carl Rogers. Pour l’école de Palo Alto, l’apprentissage et le développement d’un être humain ne peuvent se réduire à un simple