Germinal
Thème III : L’évolution D’Etinne Lantier
Introduction :
Etienne Lantier est le personnage principal du roman. Tout comme l’histoire de Germinal, Etienne évolue au fil des chapitres. Nous allons donc la transformation d’Etienne aussi bien physique que morale.
I) Un homme seul, chétif.
Dans l’incipit, Etienne est d’abord montré comme un homme inconnu. En effet, il est présenté comme un homme seul, sans travail sans gîte. Il est également décrit comme étant faible chétif « grelottant, le coton aminci de sa veste et de son pantalon de velours » et seul face à la nature. Il n’a donc pas une carrure de héro, de personnage principal. En revanche, dans le film de Claude Berri, Etienne est directement mis en avant, c’est le seul homme portant un habit rouge parmi les autres.
II) Ouvrier performant
Etienne s’était habitué à la fosse très rapidement « une adresse lui était venue, si rapide, qu’elle étonnait le chantier ». Il économisait ces forces et connaissait les moindres recoins. Aussi, Etienne s'accroche bien rapidement au rythme de la mine, malgré la difficulté du travail «Au bout de trois semaines, on le citait parmi les bons herscheurs de la fosse ». Nous avons également une transformation physique d’Etienne causée par la mine et le dur travail « Son visage changea, il devint grave ».
III) Voix du peuple
Etienne s’était cultivé grâce à plusieurs livres. Il veut une révolution, décidé par la misère de ses camarades mineurs. Etant le plus intelligent et le plus courageux, il est supérieur aux mineurs et devient leur chef. Lors de son discours dans la forêt de Vendamme, on découvre le charisme d’Etienne devant la foule de mineurs : « il s’empara tout d’un coup de la foule, il monta sur un tronc d’arbre, en criant : - Camarades ! Camarades ! ». Cela montre également qu’il est accepté par la foule et s’est très bien intégré au monde de la mine. Mais pendant son discours nous voyons aussi qu’il a des difficultés à s’exprimer, à guider le peuple :