Germinal

700 mots 3 pages
« GERMINAL » de E. Zola.

Emile Zola est un auteur du XIXème siècle. C’est un auteur naturaliste, qui se base de la documentation et de son expérience vécu pour écrire ses romans. Il est l’auteur des Rougons-Marcquart, et de « Germinal » qui sont ces œuvres les plus connues. Le passage que nous allons étudier de Germinal, est celui de la mine, ou nous avons une description d’un mineur nommé Maheu.

I) La souffrance de Maheu

a. L’hostilité de la mine
• Le personnage de Maheu est décrit durant tout un paragraphe et est emblématique de la dureté des conditions de travail que connaissent tous les mineurs. Tout d’abord, nous pouvons noter une indication de la température, « trente cinq degrés », ainsi qu’un espace très réduits et étroit « l’air ne circulait pas » qui fait référence à un cercueil et un sentiment de claustrophobie. Cette description se veut réaliste, de plus elle est d’emblée insiste sur l’hostilité du lieu.

• La difficulté du travail des mineurs est renforcée par plusieurs autres éléments. Il n’y pas d’air « l’étouffement à la longue devenait mortel » ce qui implique l’idée d’une véritable torture et renforce l’idée de souffrance.
La lampe de Maheu loin d’être un adjuvant à son travail apparaît comme un véritable opposant, un objet qui renforce l’idée de souffrance avec l’expression « cette lampe qui chauffait son crâne ». Zola emploie à la suite une métaphore hyperbolique « achevait de lui brûler le sang ». De plus, la position physique de Maheu renforce l’inconfort « il avait beau tordre le cou, renverser la nuque ». Et cette souffrance débute avec le travail « au bout d’un quart d’heure ».

b. L’omniprésence de l’eau
• Maheu affronte les éléments naturels présentés comme de véritables adversaires. L’eau est omniprésente comme le souligne l’emploi du champ lexical de l’eau « ruisselait d’eau, de grosses gouttes, trempé, humidité ».

• La construction de la phrase « La roche, au-dessus de lui, à quelques centimètres de

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