Germinal
I. Une description réaliste vue par Zola, mais aussi polémique :
Utilisation de termes techniques pour renseigner le lecteur, par exemple : « les berlines », « la cage », « moulineurs ». -> cadre réaliste, Zola explique le fonctionnement de la mine, ouvriers qui descendent, transport du charbon…
Cependant il critique les conditions de travail des ouvriers.
Misère: « quatre heures du matin », « pieds nus », « baraque ».
Les mineurs sont comme des prisonniers : « la cage », « les verrous ».
Ils sont animalisés: « viandes », « beuglement », « chair humaine ».
Termes modélisateurs, Zola donne son avis très critique sur les conditions de vie des mineurs.
Cette description se veut objective, mais elle est subjective.
II. Description épique qui traduit en même temps les sentiments de Lantier
- point de vue interne
* ton épique inversé: - le monstre - champ lexical de la voracité « engloutir », « dévorer », « boyau », « vorace ». -combat inégal entre les mineurs et la mine
- empreint de fatalisme : - la mort qui plane - « et quand ça casse ? » « Ah ! Quand ça casse »
- le deuxième point de vue, celui de Lantier permet de traduire son angoisse. Il perçoit tous les dangers qui l’attendent.
Conclusion
Zola, dans Germinal, veut expliquer le fonctionnement et l'organisation d'une mine ouvrière. Il en explique surtout les horreurs en critiquant les conditions de travail des mineurs. Il utilise pour cela une double perception. Tout d'abord la sienne en focalisation omnisciente, dans un description réaliste puis polémique, puis celle de Lantier en point de vue interne, son angoisse dans une description épique inversée et tragique. Cela accentue sa critique. Zola fait l'étude d'un milieu particulier dans lequel la liberté est limitée par l'hérédité et la société. Ce texte appartient au mouvement naturaliste du XIXème siècle qui montre la volonté d'ascension sociale de l'homme