Germinal, zola - résumé précis
Etienne Lantier, à la recherche d’un travail, rencontre et discute avec Bonnemort qui travaille de nuit pour la Compagnie de mines de Montsou, au Voreux.
Présentation de la famille Maheu, au petit matin, au coron des Deux-Cent-quarante.
Maheu embauche Etienne pour remplacer une herscheuse décédée puis, accompagnés de Catherine, Zacharie et Levaque, ils descendent au fond de la mine (-554m) et se rendent dans la veine Guillaume rejoindre Chaval.
Tous commencent à travailler, Catherine explique à Etienne comment herscher les berlines ; déjeuner à 10h ; Etienne semble séduit par Catherine.
Le travail continu ; inspection de l’ingénieur Négrel et du maitre-porion Dansaert qui menacent de changer le système des « salaires » ; début du sentiment de révolte chez Etienne.
Ils remontent, tous rentrent au coron ; Maheu et Etienne s’arrêtent au cabaret de l’Avantage de Rasseneur où Etienne prend une chambre. Présentation de la famille Grégoire ; visite de Deneulin, propriétaire de Vandame.
La Maheude et ses deux petits passent chez les Grégoire qui leur donnent habits et brioche puis chez Maigrat qui leur offre pain, café, beurre et 100 sous.
Elle rend visite à la Pieronne et à la Levaque puis reçoit Mme. Hennebeau ; retour des hommes.
Soupe, lavage chez les Maheu ; Maheu travaille son jardin.
Etienne se promène ; il aperçoit Zacharie, les trois enfants, Chaval et Catherine près des ruines de Requillard puis rentre. Etienne prend ses habitudes ; discussion entre lui, Souvarine et les Rasseneur. « Ca va péter » ; marchandage.
Jour de la Ducasse, fête de cabaret en cabaret, pour finir au Bon-joyeux où Etienne en profite pour convaincre certains camarades de faire une caisse prévoyance.
Etienne vit chez les Maheu ; il convainc les Maheu puis tout le coron ; la caisse est prête, Etienne en est le chef.
Jour de paie, nouveau système, baisse de 2 centimes et mauvais salaires ; le coron est en larme et indigné ; Etienne