George simenon
1) Références du roman:
Ce livre a pour titre « Le chien jaune ». Il a été écrit en 1931 par l’écrivain liégeois Georges Simenon. Il a été publié par la maison d’édition Fayard dans la collection du commissaire Maigret.
2) Biographie de l’auteur :
Georges Joseph Christian Simenon dit G. Sim est né le 13 février 1903 à Liège et est décédé le 4 septembre 1989 en Suisse. Il est l’auteur de nombreux romans policiers, psychologiques et sociaux. Durant sa carrière il a composé l’équivalent de 25000 pages.
3) Résumé du récit :
Concarneau, 7 novembre, 23 heures. Sortant de l’Hôtel de l’Amiral, M. Mostaguen se fait tirer dessus, alors qu’il s’était réfugié sous le porche d’une maison déserte pour allumer son cigare. Un chien jaune, surgi de nulle part, s’installe dans le café de l’Amiral. Maigret arrive le lendemain. Il rencontre les personnes qui ont passé la soirée avec Mostaguen : Jean Servières, Le Pommeret et le docteur Michoux. Durant l’enquête de Maigret, plusieurs crimes sont commis et à chaque fois, le mystérieux chien jaune se présente sur les lieux du crime. Les habitants de Concarneau sont paniqués et une ambiance de plomb règne à l’hôtel de l’Amiral. Qui est le prochain sur la liste noire du criminel ? Mais avant tout, qui est ce criminel ? Le propriétaire du chien jaune ?
4) Extrait représentatif : « Ce soir, un douanier reçoit une balle dans la jambe alors qu’il passe dans une rue déserte… Le docteur n’a pas quitté la prison, où il est surveillé de près… Le Pommeret est mort… Servières est à Paris entre les mains de la sûreté générale… Emma et le vagabond, à la même heure, sont occupés, sous mes yeux, à s’étreindre, puis à dévorer un poulet… Donc un seul coupable possible: Ixe… C'est-à-dire un individu que nous n’avons pas encore rencontré au cours des événements… Un individu qui peut avoir tout fait comme il peut n’avoir commis que ce dernier crime… » Nous avons choisi cet extrait-ci car