George orwell : biographie
Introduction
Eric Arthur Blair est né en 1903.
Études à Eton.
Il s’’engage dans la police, en Birmanie pendant 5 ans (1922-27).
Entre 1927 et 1933, il vit une existence précaire à Londres et à Paris. Il commence à écrire (livres, articles de journaux). En 1933, il choisit le pseudonyme de Orwell. En 36, il s’engage aux côtés des Républicains espagnols. Blessé en mai 37, ses sympathies pour les anarchistes le rendent suspect, et il quitte l’Espagne.
Il poursuit sa carrière de journaliste et d’écrivain jusqu’à sa mort (tuberculose) en 1950.
Homme de témoignage, il partait du principe que « la liberté consiste à dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre. »
Présentation de l’œuvre
1984 est un roman dont il imagine le plan, en 1943, sous le titre The last man in Europe. Il l’écrit entre 1944 et 1948, son travail étant fréquemment interrompu par de longs séjours en sanatorium en raison de la tuberculose dont il est atteint depuis 1938. Après la publication du roman, en 1949, il écrit à un leader syndicaliste américain qui lui demande des éclaircissements sur son récit :
« Mon récent roman ne constitue PAS [les majuscules sont de Orwell] une attaque contre le socialisme ou le parti travailliste anglais (que je soutiens). Il veut désigner les perversions auxquelles s’expose une économie centralisée, et qui ont déjà été réalisées en partie dans le communisme et le fascisme. Je ne crois pas que le genre de société que je décris arrivera nécessairement, mais je crois (compte tenu du fait que le livre est une satire) que quelque chose d’approchant peut arriver. Je crois aussi que les idées totalitaires ont pris racine dans les cerveaux des intellectuels partout dans le monde, et j’ai essayé de mener ces idées à leurs conséquences logiques. » Il dresse le portrait d’une société où chacun vit sous le regard de Big