George orwell : 1984 un appel à la vigilance
Dans ce livre, écrit au lendemain de la seconde guerre mondiale, Orwell dépeint de manière terrifiante un monde totalitaire, où l'emprise "du parti" sur les esprits est (presque) totale. Bâtie autour d'un fonctionnaire en charge de la réécriture de l'histoire (sic), la trame du récit est simple, et le style est facilement accessible. L'intérêt du livre réside principalement dans son côté "prophétique" (qui n'a pas entendu parler aujourd'hui de Big Brother?).
Orwell a senti la menace et donne avec 1984 une véritable mise en garde, un appel à la vigilance. Contre tous les totalitarismes, contres la centralisation du pouvoir, contre l'ignorance et la manipulation, et en défense de la liberté d'expression. Il ne s'agit pas que d'une dénonciation des totalitarismes du passé (nazisme, stalinisme etc...), mais aussi d'un avertissement aux régimes démocratiques, où, suite à l'anéantissement de l'esprit critique et de la raison, risque de s'installer la servitude "volontaire" des masses. Ecrit par un homme de gauche, c'est un livre à lire par tous, quelque soit votre position sur l'axe politique!
1984 nous fait vivre de l'intérieur la réalité d'une société totalitaire ou l'état tente non seulement de contrôler les pensées des ses sujets, mais également de s'emparer de leur âme afin de se maintenir au pouvoir. Ce livre nous décrit le cheminement de pensée d'un homme qui grâce aux sentiments du cœur va tenter de résister au lavage de cerveau du Parti. C’est une lecture effrayante non seulement parce qu'on se met facilement à