George orwell, 1984 fiche lecture
George Orwell, de son vrai nom Eric Arthur Blair était un auteur anglais de renom bien connu pour son excellente maitrise du langage et ses idées contre l'injustice sociale. Il est considéré comme l'un des meilleurs chroniqueur de la littérature anglaise du 20e siècle mais c'est aussi un écrivain accompli qui s'illustra dans des genres variés tel que le journalisme, la fiction, les mémoires et divers essais ainsi que des polémiques. Il est né en 1903 au Bengale, en Inde et a étudié à Eton en Angleterre. En 1922, il part pour la Birmanie et y reste cinq années durant lesquelles il travaille pour la police impériale indienne. Cependant l'impérialisme britannique finit par le décevoir et il choisit de démissionner de ce poste. Par la suite, il assure différents emplois en France et retourne parfois en Angleterre. Les difficultés économiques ne sont pas rares mais Eric Arthur Blair continue d'écrire sous le pseudo de « George Orwell » pour le compte de magazines. Son premier livre "Down and Out in Paris et à Londres" fut publié en 1933, il a été suivie par trois romans : "Jours birmans" en 1934, suivi un un an plus tard de «fille d'un pasteur", et enfin de "Vive l'Aspidistra !" en 1936. Cependant il est à noter que même si les critiques s'avèrent bonnes, les ventes quand à elles, restent médiocres.
Un autre de ses plus célèbres ouvrages sorti en 1945, «La ferme des animaux» qui traite de la révolution communiste russe. Ce fut l'un des livres les plus populaires en Grande-Bretagne jusqu'à aujourd'hui même si sa sortie dut être retardé car trop provoquant compte tenu de la situation de l'époque. Enfin sors quatre ans plus tard, en l'an 1948, son fameux livre "1984" (dont le titre vient de l'année de publication). Il y examine le risque de totalitarisme politique. Ce livre a créé de profondes répercussions au sein des masses.
Arthur Blair finit gravement malade et meurt de la tuberculose le 21 janvier 1950. Aujourd'hui encore il reste une figure