george dandin
C’est un paysan riche qui a épousé une jeune fille noble (mariage d’intérêts). Cela rapporte de l’argent aux parents d’Angélique car les bourgeois et les paysans travaillent et peuvent donc rapporter de l’argent. Les parents d’Angélique ont des dettes cela les arrange bien. G. Dandin change donc de nom et reçois un titre qui le montre niais, pas très malin, il a un manque d’éducation.
Dandin → se dandiner ou cloche que l’on attache au cou des moutons → rappeler l’origine paysanne de George
□ George signifie paysan en grec.
Angélique
Jeune fille noble qui a été mariée par ses parents, elle n’a pas eu le choix. Son mari ne l’intéresse pas et elle veut vivre à sa manière.
□ Angélique : Nom par opposition car elle n’est pas un ange.
Parents Sotenville
Petits nobles provinciaux criblés de dettes, prétentieux et snobes.
Femme → Née de la Pruderie (coincée) → Maintenant de Sotenville (ville alors qu’ils viennent de province).
Clitandre
Opposé à George Dandin, c’est un aristocrate jeune et beau.
Claudine
C’est la suivante d’Angélique, elle est jolie et rusée.
Colin
Il est là pour aider Clitandre, c’est un nom d’origine paysanne.
Analyse :
George est souvent seul car il n’a pas d’amis et n’est pas très malin/ Il se plaint souvent de son erreur, son mariage avec Claudine, car : → Sa femme ne s’intéresse pas à lui → Ses beaux-parents l’ont choisi pour son argent
Il va vouloir se venger de sa femme. Il va devenir cocu et il va l’apprendre par Lubin, qui n’est pas malin et qui va le lui révéler. George ne va pas lui montrer qu’il est au courant. Il va plusieurs fois surprendre Angélique et il va à chaque fois la dénoncer à ses beaux-parents mais il se fera avoir à chaque fois.
C’est George qui a de quoi se plaindre et ses beaux-parents ne voient jamais ce qu’il se passe vraiment. Ils sont déçus de Dandin et ne croient pas que leur fille est capable de ça (c’est ce qu’ils disent, ils le croient sûrement mais ne veulent pas perdre leur