Geopolitique
GEOPOLITIQUE & GEOSTRATEGIE
L’évolution de la géopolitique mondiale depuis la fin du XXème siècle
Après la Seconde guerre Mondiale, on parle d’un monde bipolaire avec une influence américaine dans la partie occidentale et une influence soviétique dans les pays communiste.
En 1990 le bloc soviétique s’effondre et donne la nouvelle organisation mondiale.
Le nouvel ordre mondial s’est caractérisé par la monté en puissance de l’ONU qui peut maintenant intervenir dans de nombreux pays afin d’éviter des conflits. L’ONU ne peut intervenir chez ceux qui sont au conseil de sécurité ayant un droit de véto. L’accès à la démocratie d’un grand nombre de pays. Le triomphe de l’économie de marché.
De nombreux conflits géopolitiques ont cessé au début des années 1990. Le monde n’a pourtant pas retrouvé la paix, au contraire le nouvel ordre mondial a permis la résurgence d’anciens conflits. Il a provoqué une monté du nationalisme là où il y avait un problème géopolitique. Parce que la majorité des frontières géographique actuelles des pays ne correspond pas aux frontières réelles, cela est vrai sur tous les continents mais plus particulièrement ceux qui ont été le plus colonisés, en Asie et Afrique. L’arrivée de Gorbatchev a tout changé en 1985, il a tout changé.
Grâce au nouvel ordre mondial, de nombreux conflits ont connu une fin inespérée, parce que l’URSS n’a plus soutenu les régimes qui lui étaient favorable dans le monde et donc les USA n’ont plus soutenu les dictateurs ou les régimes militaires qui lui était