Geographie projet ecologique
Ecover est une entreprise belge qui a été fondé en 1980. Elle a été la première à commercialiser des produits d’entretiens écologiques. Dans les années 90, Ecover décide de construire la première usine écologique en Europe pour répondre au succès de leurs produits. Elle sera bâtie dans la ville de Malle en Belgique.
Son coût de construction au m² est 30 à 40% plus cher qu'une usine industrielle à cause des matériaux haut-de-gamme utilisés et le manque de maturité du marché de l'époque.
Caractéristiques environnementale du bâtiment Le bâtiment est construit avec des matériaux naturels recyclables de la région. La réalisation de l'usine a été peu polluante et n'a demandé que peu d’énergie.
Tout est fait pour limiter la consommation de chauffage et d’électricité grâce à un toit en herbe qui joue le rôle de régulateur thermique. L'usine est orientée pour un maximum de soleil toute l'année et les murs-rideaux évitent l'utilisation de lumière artificielle.
Les machines sont silencieuses et économiques, une station d’épuration biologique est installée dans l'usine même. Les déchets ont été réduits, les emballages sont recyclables et un système de récupération d'eau de pluie a été installé.
Usine Ecover
Difficultés et cout de l’opération Les difficultés rencontrées ont été liées au manque de développement du marché, en 1991 il n’y avait que peu de choix de matériaux écologiques et peut d’information concernant les bâtiments de ce genre.
En particulier, peu d’information était disponible sur les impacts environnementaux des matériaux et le projet est donc devenu expérimental et certains matériaux ont dû être testés sur de petites surfaces.
Malgré des surcoûts de l’opération, le bilan est très positif pour l'entreprise. La rentabilité s’est faite dans les 6 à 7 ans grâce aux économies d’énergie réalisées.
En 2005 le chiffre d’affaires