Geographie Dm Questions
Q1 : La sécheresse en Californie a provoqué une excessive pénurie d'eau, c’est pourquoi le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger a déclaré une marche contre cette crise exécutée le 17 avril 2009.
Cette crise a eu de nombreuses conséquences, notamment au niveau économique. Elle a emporté une baisse de la production électrique, et a eu de graves répercussions sur l'agriculture. Les agriculteurs ont perdu une partie de leurs récoltes. Finalement le gouverneur a incité les californiens à réduire 20% leur consommation d'eau et il a crée une sorte de « Banque d’eau pour temps de sécheresse » pour répondre au manque d’eau.
Q3 : l’agriculture et les agriculteurs sont principalement exposés par la crise d’eau au Californie car la manque d’eau entraine de sérieuses implications pour l'agriculture. Bon nombre d’agriculteurs californiens dépendent d’une agriculture coûteuse(les fruits et légumes sont cultivés en pleine desert) en eau d'un système d'irrigations, qui consomme d'énorme quantité d'eau. Et donc la manque d’eau affecte plus les agriculteurs et l’agriculture
Q6 : Il y a une répartition inégale de la ressource en eau entre nord et sud de Californie. Californie du nord est une région montagneuse, qui bénéficie d’un climat humide. Il y a aussi une présence d’une ressource hydrique. Cependant le relief montagneux du Nord empêche toutes installations urbaines et agricoles. C’est donc une région moins peuple. Les pluparts du territoire au sud sont les plaines côtières et les plateaux et qui défavorise d’un climat semi-aride (plus de 6 mois de saison sèche). Cette région est plus peuplée. C’est donc au Sud que la demande en eau est la plus importante dû aux grandes exploitations, et à la zone urbaine.
Page 85,
Q8, les lieux où l’eau est captée sont les fleuves du Colorado (sud) et du Sacramento (nord) et les forages d’eaux souterraines.
Les lieux où elle est acheminée sont la Central Vallet (zone agricole et densité), métropoles de San Francisco,