Genocide et negaionnisme
Génocide
Terme apparu en 1944 pour tenter de définir les crimes perpétrés par les nazis contre le peuple juif et tzigane pendant la seconde guerre mondiale.
Genos= « naissance», « genre », « espèce », (comme dans gènes, généalogie)
Cide= rappelle l’idée de « tuer » (comme dans homicide, infanticide)
⇨ Génocide= tuer une espèce, une race.
⇨ C’est un crime de l’homme pour ce qu’il est et non pour ce qu’il fait.
Définition: extermination systématique qui vise à éliminer un groupe humain national, ethnique ou religieux.
Négationnisme et révisionnisme
Le négationnisme est un comportement, un discours qui consiste à contester ou nier la réalité du génocide des Juifs perpétré par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est une négation de la réalité, de l’ampleur, des modalités du génocide, ainsi que de la volonté des Nazis de le commettre.
Par expansion, on parle de « négationnisme » pour tous les discours qui tendent à nier ou à atténuer l’existence de crime contre l’humanité ou de génocide.
Les négationnistes se nommaient sous le beau terme de « révisionnistes » afin de donner l’impression d’une simple « révision » de l’histoire. Le terme « négationniste » a d’ailleurs été créé pour différencier ces imposteurs qui nient la réalité de faits historiques.
Discussion : révision de l’histoire : travail qui consiste à revenir sans cesse sur ce que l’on considère comme acquis. L’histoire n’est pas immuable, elle n’est jamais définitivement écrite. (surtout l’histoire récente) Chaque élément nouveau peut nous amener à nous pencher sur ce que nous pensions et à le réévaluer, en faisant attention aux dérives