Generalité sur les muscles
La Myologie [grec. mus = muscle; logia=théorie] est la partie de l'anatomie qui traite des muscles. On différentie le muscle cardiaque (myocarde) à contraction automatique, les muscles lisses à contraction involontaire et les muscles striés (dits muscles rouges) à contraction volontaire. Parmi ceux-ci, seuls les principaux muscles de l'appareil locomoteur seront abordés ; muscles auxquels nous avons rajouté le diaphragme.
Les muscles sont les organes actifs du mouvement. Ils représentent 40% du poids du corps (soit 30kg pour un homme de 75kg) et sont composés à 75% d'eau. Ils sont doués de propriétés qui sont : • l'élasticité (capacité à s'étirer) emmagasinant ainsi de l'énergie qu'ils pourront restituer, • la contractilité (capacité de se contracter à la suite d'une excitation convenable : influx nerveux, stimulation électrique), • et la tonicité (capacité de conserver un certain état de contraction) responsable du tonus musculaire, de la posture.
Ces 3 propriétés ne sont pas réparties de façon équivalente dans les muscles (ex.: les muscles de l'appareil locomoteur spécialisés dans le mouvement, ne sont pas aussi toniques que ceux de la posture, mais ils sont plus élastiques).
On reconnaît plusieurs formes aux muscles dont les plus répandues sont : • fusiforme (ex.: biceps, triceps...) en forme de fuseau, les fibres musculaires sont principalement dirigées dans la direction du corps du muscle, • pennée (uni ou bipenné) en forme de plume, les fibres musculaires sont inclinées, et donc oblique par rapport à la direction du corps du muscle, • segmentée (ex.: grand droit de l'abdomen), les fibres charnues laissent place à des fibres tendineuses, • plate (ex.: grand pectoral), muscle étendu, les fibres s'orientent parallèlement ou sont souvent disposées en forme d'éventail.