Gbngbf
Arts,Etats et Pouvoir – Arts de l' Espace
Contexte de création :
L' exposition spécialisée de 1937, officiellement exposition internationale « Arts et Techniques dans la Vie moderne », qui se tient à Paris du 25 mai au 25 novembre 1937 est la première exposition organisée en France.
À Paris, les grandes puissances totalitaires se défient et présentent chacune des pavillons imposants.Les pavillons allemands et soviétiques se font face de manière spectaculaire et agressive sur les deux cotés d’un même boulevard.
Description de l’œuvre : 1)pavillon soviétique
Le pavillon soviétique est surmonté d'une statue appelée «L'Ouvrier et la Kolkhozienne »
L'Ouvrier et la Kolkhozienne est un groupe sculpté en acier,fer,chrome et nickel (L'alliage acier,fer,chrome et nickel est l'un des accomplissements les plus remarquables de l'industrie moderne) composé de deux figures, une femme (la kolkhozienne) et un homme (l'ouvrier), brandissant respectivement la faucille et le marteau symbolisant ainsi les deux branches du prolétariat (paysan et industriel). Cette œuvre de 25 mètres de haut et de 80 tonnes a été créée par Véra Ignatievna Moukhina.
L'Ouvrier a sa jambe gauche pliée et sa jambe droite tendu derrière lui, son bras droit est lui aussi tendu alors que son bras droit tient le marteau symbolisant l'industrie avec les réussites industrielles de Staline depuis 1929 (où l'URSS est devenue la 3éme puissance industrielle mondiale).L’Ouvrier va fièrement de l’avant, et cette dynamique est renforcée par le fait que nous les voyions d’en bas, en contre-plongée.L’ouvrier peut aussi renvoyer au mineur Stakhanov qui est érigé en héros national en URSS puisqu’il dépasse tous les records de production.
La Kolkhozienne a sa jambe droite pliée et sa jambe gauche tendue derrière elle, son bras gauche est tendu derriére elle alors que son bras gauche est brandie en l'air avec dans sa main la