gazage
(dans le livre page 81).
I) Fiche d’identité de l’œuvre.
Le tableau s’intitule : « Gazage, l’asphyxie au Zyklon B ». Il a été réalisé en 1960 par David Olère (1905-1985 : peintre et sculpteur juif, naturalisé français en 1937, il a été déporté à Auschwitz entre 1943 et 1945 et a fait partie d’un sonderkommando : commando spécial dont le but était de sortir les corps des chambres à gaz, de récupérer tous les objets de valeur avant de les mettre dans les fours crématoires).
C’est une huile sur toile exposée au Musée de l’héritage juif à New York.
II) Décription de l’œuvre : ce que je vois.
L’espace est plein, sans vide, à la fois éclaté et en forme de cercle. Ce qui montre un désordre et un enfermement.
On voit des femmes, des hommes, des enfants, des bébés et des vieillards. Les corps sont nus, squelettiques (en raison des souffrances liées au travail forcé et à la sous-alimentation), imbriqués les uns dans les autres. Les bouches sont grandes ouvertes car les personnages crient de désespoir mais cherchent aussi de l’air. Les yeux sont vides, blancs. Ils symbolisent l’agonie et la mort.
En bas à droite, on voit un conteneur de zyklon B qui est le gaz asphyxiant utilisé. A côté, une étoile de David, symbole du peuple juif.
En haut, au milieu, une lumière artificielle éclaire la scène.
Sur le coté, des ossements représentent la mort qui attend le peuple juif.
Les couleurs sont uniformes, ternes, grises.
III) Contexte historique.
Ce tableau a été réalisé après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il illustre les horreurs commises pendant la guerre par les nazis appliquant leur programme de « Solution finale ». Au total, 6 millions de Juifs ont été tués lors de ce génocide (Shoah en hébreu).
IV) Message de l’artiste.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, David Olère a vécu des atrocités. Son œuvre témoigne des horreurs vécues et permettent de comprendre la vie dans les camps et l’extermination des Juifs.