Gaz a effet de serre
Un gaz ne peut absorber les infrarouges qu'à partir de trois atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents.
Les principaux gaz à effet de serre qui existent naturellement dans l'atmosphère sont : la vapeur d'eau (H2O) ; le dioxyde de carbone (CO2) ; le méthane (CH4) ; le protoxyde d'azote (N2O) ; l'ozone (O3).
Les gaz à effet de serre industriels incluent, outre les principaux gaz déjà cités ci-dessus, des gaz fluorés comme : les hydrochlorofluorocarbures, comme le HCFC-22 (un fréon) ; les chlorofluorocarbures (CFC) ; le tétrafluorométhane (CF4) ; l'hexafluorure de soufre (SF6).
Notes :
L'eau (sous forme de vapeurs ou de nuages) est à l'origine de 72 %, soit près de trois quarts de l'effet de serre total1.
Le dioxyde de carbone est le principal (en quantité) gaz à effet de serre produit par l'activité humaine, 74 % du total (tous modes d'émissions réunis)1.
Sommaire [masquer]
1 Le mécanisme de l'effet de serre
2 Émissions dues aux activités humaines
3 Emissions naturelles
4 Le potentiel de réchauffement global
5 Mesure des émissions
6 Durée de séjour
7 Émissions de CO2 dans le monde
8 Méthode d'agrégation des résultats de mesure
9 Notes et références
10 Voir aussi
10.1 Articles connexes
10.2 Liens externes
Le mécanisme de l'effet de serre[modifier]
Article détaillé : effet de serre.
Sous l'effet des gaz à effet de serre, l'atmosphère terrestre se comporte en partie comme la vitre d'une serre, laissant entrer une grosse partie du rayonnement solaire, mais retenant le rayonnement infrarouge réémis2. Mais dans une serre il y a, en plus, l'absence de convection qui accentue l'échauffement de l'air.
La