Gavroche
Il n'est pas certain qu'Isabel, comme la plupart des fidèles venus du monde entier, ait saisi le sens du discours de Benoît XVI, prononcé en italien et régulièrement couvert par le bruit des hélicoptères et des sirènes de police. Mais, les raisons de sa présence à Rome au milieu de la foule semblent obéir à l'injonction de l'ancien pape. "Je veux montrer que, grâce à ce pape, l'Eglise est vivante et jeune".
Avec sa bande de copains, qui avant la messe vendaient aux fidèles T-shirt, tabliers de cuisine et crayons aux couleurs des Journées mondiales de la jeunesse, prévues à Madrid en août, Isabel aurait "adoré" se recueillir sur la tombe de Jean Paul II et voir de près le reliquaire contenant une ampoule de son sang. Mais la foule compacte et le temps l'empêcheront d'y accéder avant son départ pour Valence dans l'après-midi. Ceux qui restent à Rome ont jusqu'à lundi matin, 5h, pour tenter leur chance.
Stéphanie Le Bars
Benoît XVI a exceptionnellement dérogé à la règle des cinq années entre la mort du postulant à la béatification et l'ouverture de son procès. Le pape a aussi profité de son homélie pour rappeler le rôle de