Gaspillage alimentaire
Ainsi, selon des estimations effectuées en 2007, la surproduction dans le secteur de la transformation représenterait souvent 10 % de la production des entreprises.
Des denrées sont également perdues au moment de la transformation en raison de détériorations alimentaires. Par exemple, dans les pays en développement, un manque d’infrastructures pour la transformation et la conservation des produits agricoles frais permettant de répondre à la demande entraîne de grosses pertes alimentaires.
De plus, à l’instar des critères et des normes esthétiques imposés aux fruits et légumes des producteurs, les critères imposés par les détaillants pour les produits transformés sont aussi la cause de nombreux gaspillages.
Q: Alors, maintenant, on a une représentante d’un des fournisseurs de la chaine de supermarché Asda. Bonjour madame, pouvez-vous nous parler des normes de qualité appliquees aux denrées alimentaires par la chaine de supermarchés Asda?
R : Oui, alors il ya certainement des normes qui sappliques. Les produit qui ne respectent pas ces critères étaient destinées à lalimentation des animaux Je vais prendre par exemple les carottes,, : Dans la station de conditionnement, l’ensemble des carottes était passé dans un appareil muni de capteurs photographiques visant à détecter un aspect non conforme. Les carottes qui ne présentaient pas une couleur orange luisante, qui présentaient des imperfections ou qui étaient abimées, étaient mises dans un conteneur