Gargantua
Comment cette réforme là met-elle en place?
Dans un premier plan nous étudirons les intentions de l'auteur avec trois sujets différents.
Premièrement nous analyserons la volonté de réformer le clergé. Deuxiemement nous verrons comment il veut rapprocher les Hommes de Dieu. Pour finir nous découvrirons comment se dévellope le sens critique et comment il séduit le lecteur.
Dans le deuxième plan nous observerons la satire des religieux.
François Rabelais veut réformer le clergé régulier en expliquant pourquoi les moines sont rejetés par la société.Les moines ne respècte pas leurs voeux d'obéissance l.30à31"de longs Je vous salue Marie sans y penser ni rien y comprendre. Et j'appelle cela moque-Dieu, non prière." Il prie machinalement sans rien y comprendre et sans aucune conviction.
Ils ne réspectent pas leurs voeux de pauvreté l.32à33 "leurs miches et leurs soupes grasses" qui montre ici leurs richesse vis à vis de leurs repas qui sont très copieux.
Le clergé régulier est bien représenté par Frère Jean, Rabelais en fait l'éloge à la fin du texte l.35"Mais ce n'est pas le cas de notre bon Frère Jean"avec la conjonction de coordination "mais" qui montre l'exception dans ce clergé et la bonne marche a suivre. A la fin de ce texte beaucoup