Gargantua, rabelais, prologue

3876 mots 16 pages
Objet d’étude : la littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle Rabelais, Gargantua, 1542, Prologue, d’après la translation en français moderne d’Emmanuel Naya Parcours : rire et savoir Problématique : Dans quelle mesure l’importance de la poursuite du savoir est-elle mise en évidence à travers une écriture facétieuse revendiquant une certaine frivolité ? Buveurs très illustres, …afficher plus de contenu…

Mais en ouvrant cette boîte, vous auriez au-dedans trouvé une céleste et inestimable drogue, une intelligence plus qu’humaine, une vertu merveilleuse, un courage invincible, une sobriété sans pareille, un contentement certain, une assurance parfaite, un détachement incroyable à l’égard de tout ce pourquoi les humains veillent, courent, naviguent et bataillent tant. 1/Philosophe grec et principal personnage des écrits de Platon (Ve siècle avant J.C), dont la sagesse était encore emblématique à la Renaissance. Érasme voyait en lui une préfiguration du Christ, par son alliance de bassesse et de grandeur.// 2/Dans la mythologie grecque, créatures à tête de femme et à corps de …afficher plus de contenu…

5/ repérer et annoncer les différents mouvements du passage à travers des phrases complètes (ne pas énoncer des titres) : Nous distinguerons trois mouvements successifs. Aux lignes 1 à 4 , le narrateur interpelle tout d’abord ses lecteurs dans une apostrophe déroutante. Il évoque ensuite dans un deuxième mouvement (lignes 4 à 11) la double nature des silènes avant d’aborder la double nature de Socrate dans un troisième et dernier mouvement (lignes 11 à 22). 6/ Commenter le texte de façon linéaire (ligne à

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