Gargantua chap 21
- En quoi ce texte propose-t-il une satire des ecclésiastiques ?
I- Vulgarité du personnage
Le personnage de maître Janotus est vulgaire à cause de son éducation.
Son impolitesse se manifeste à plusieurs endroits : « bien l’bonjour » + pas de préambule + familiarité + impératifs + jurons
Le personnage est grossier de caractère : il est malhonnête (l.24 : dîner + l.30 : propose des indulgences)
De plus, il projette sa malhonnêteté sur les autres (l.15 : « sauf si on ne se tient pas à ce qu’on m’a dit »)
Janotus se voit confier une charge importante (cloche) mais il pense à son propre confort : « il ne me faut plus désormais que du bon vin, un bon lit, le dos à la cheminée, le ventre à table et l’écuelle bien profonde »
II- Satire de l’homme d’Eglise
1) Paillardise et intempérance
Les vœux des religieux sont chasteté, pauvreté et obéissance
→ Janotus de Braquemardo est présenté par son nom comme un homme qui ne respecte pas ces principes. (Braquemart)
Il associe un plaisir terrestre à des créatures divines l.23. Il aime boire
Il présente une intempérance et une gourmandise prononcées : « écuelle bien profonde » l.49 → renforcement de l’adjectif « profonde » par l’adverbe « bien »
2) Avidité
Janotus de Braquemardo insiste sur sa récompense alors qu’il plaide pour une chose noble
Il fait preuve de mauvaise foi : il semble dire qu’il est sage et détaché de se récompense
3) Religieux de peu de foi
Pour Janotus, le trafic des indulgences est une chose totalement admise
« Dieu vous protège du mal, et Notre-Dame de Santé » → lapsus qui révèle son peu de foi : on peut croire que Janotus souhaite que Notre-Dame de Santé nous protége d’être en bonne santé
Le « je vous prie » enclenche « au nom du père, … » → ça n’a plus de signification
III- Un orateur maladroit
Les techniques du discours : elocutio, dispositio, inventio. Cependant Janotus ne maîtrise pas