Dans cette scène le badinage est un jeu peu sérieux. La scène est cruelle pour les deux jeunes femmes et les sentiments de Perdican sont douteux. Pour Camille s'est très cruel car elle était censé être à la place de Rosette parce que Perdican lui avait donné rendez-vous. Quand Camille voit sa bague jetée dans l'eau avec mépris elle souffre. Elle se pose alors beaucoup de questions: "Pourquoi lui fait-il des compliments?" "Que veut dire cela?" "Il la fait asseoir près de lui?" (l.7-8) Les conditions sont alors remises en compte. Rosette quand à elle se fait utiliser par Perdican pour rendre Camille jalouse or elle croit toujours en la sincérité de Perdican. Celle-ci ne se sent pas à la hauteur de ce qu'il lui propose: "Hélas" (l.33) "Je vous aimerai comme je pourrai." C'est d'autant plus cruelle pour elle car elle est sincèrement amoureuse de lui. Pour parler de Perdican, connait-on réellement ses sentiments? On ne peut pas en savoir grand chosee, il ne laisse aucunes certitudes dans ces paroles. Nous pouvons nous demander si il cherche un amour plus sincère, plus pure, plus naturel avec Rosette lorsqu'il lui fait sa déclaration d'amour (l 27 à 30.) "Sais-tu ce que c'est que l'amour, Rosette? [...] O Rosette, Rosette! Sais-tu ce que c'est que l'amour?"
Peut-être cherche-t-il simplement à convaincre indirectement Camille présente derrière l'arbre? Ou bien à se venger de son indiffèrence?
Pour conclure, Alfred de Musset cherche à montrer que la badinage n'est pas un simple jeu, il a souvent des conséquences. Ici il touche cruellement Camille et Rosete en les blessants du point de vu sentimentales. Il montre aussi que Perdican est un grand manipulateur, en utilisant Rosette contre Camille.
Cette scène est un jeu car Perdican badine avec l'amour, ce n'est qu'un jeu pour