Gandhi
I- ETAT CIVIL
Mohandas Karamchand Gandhi, Homme politique et philosophe indien, est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat, et est mort abattu par Nathuram Godse à Delhi en 1948. Il est issu d’une famille aisée et reçoit une éducation basée sur la religion, plus particulièrement l’hindouisme. C’est à Londres qu’il découvre d’autre religions comme le Bouddhisme, le christianisme etc ..Il obtient ensuite son diplôme d’avocat et rentre en Inde. En 1893, une entreprise indienne fait appel à lui pour qu’il vienne plaider lors d’un procès en Afrique du sud, ce qui va être pour lui un évènement essentiel pour son avenir.
C’est lors de son voyage pour l’Afrique du Sud, qu’il se rend compte de la domination des Bitanniques et le boers sur les populations noires et immigrées, en se faisant expulser du train.
En effet, étant choqué par la discrimination raciale, il passe le reste de sa vie à défendre les droits des hommes de couleurs.
II- EVENEMENTS IMPORTANTS DE SA VIE FAMILIALE ET SOCIALE
En 1894, Gandhi gagne son procès et décide de lutter contre une loi qui interdit aux indiens le droit d’élire des représentants à l’assemblée. Il obtient le retrait de cette loi grâce à une pétition qu’il fait signé par 10 000 personnes. Gandhi devient alors populaire et décide d’aller chercher sa femme et ses enfants en Inde pour vivre en Afrique du Sud. Il termine sa carrière d’avocat en 1899, lorsque la guerre des Boers éclate. Il s’agit d’un conflit en Afrique du Sud entre les britanniques et les habitants des républiques boers indépendantes. Gandhi fait alors appel à l’aide de ses compatriotes pour soutenir les anglais.
En 1906, une loi sur la ségrégation est votée au Transvaal qui consiste à contrôler toutes les activités des asiatiques. Gandhi combat pour que cette loi ne soit pas officialisée mais il se fait arrêté et incarcéré pendant 6 mois. Il publie l’œuvre « Hind Swaraj » en 1909 dans laquelle il évoque ses théories du combat par