gandhi au rouet
C'est une vue parallèle au sol et c'est un cadrage large. Cette œuvre a été commandée par le magazine Life pour couvrir le passage du pays de l'Inde à l'indépendance.
Au premier plan, on aperçoit un rouet. Au second plan, un homme, assis en tailleur sur un tapis, en train de lire.Il lit un journal, ne regarde pas l’objectif. Le sol est recouvert de tapis à motifs floraux, le fond est un mur blanc (passé à la chaux vraisemblablement, cela offre une lumière diffuse) La lumière vient d’une fenêtre au fond à droite ; les éléments de mobiliers sont sobres et on n’en voit que des détails, cette matérialité est négligeable.
Le rouet montre que les Indiens doivent arrêter d’acheter les textiles anglais et produire eux-mêmes leurs tissus.
La photo symbolise la lutte de Gandhi qui repose sur 2 principes : la non-violence et la désobéissance civile.
En se faisant photographier dans un magazine à grand tirage, par une photographe célèbre, Gandhi assure la pérennité de son action. Il se pose en symbole mais le rouet en tant que symbole des Indiens devant lui atteste qu’il ne cherche pas à personnifier son pouvoir, il est au service d’une cause.
Mohandas Karamchand Gandhi, issu de la caste des Vayshia, est né en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat, dans une famille relativement aisée.
Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles.
Suivant les coutumes de sa caste, il se marie à l'âge de 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse jusqu'à sa mort en 1942.
Attiré par le style de vie occidental, Gandhi part en 1888 à Londres pour faire ses études de droit. C'est là qu'il lit la Baghavad-Gita, le principal texte de l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. Après trois années en Angleterre, il revient en Inde et exerce sans beaucoup de succès le métier d'avocat.