Gamma gt
Le corps humain recèle de substances diverses destinées à assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Les maladies apparaissent lorsque ces substances sont amoindries ou au contraire en surproduction. Parmi ces substances essentielles au corps humain, il faut mentionner les Gamma Glutamyl Transpeptidase qui sont des enzymes provenant de plusieurs organes du corps (foie, pancréas, reins …) et participant au transfert des acides aminés entre les cellules. Les acides aminés sont les constituants premiers des protéines.
Cellules de foie de lapin
(x 1000, objectif à immersion, coloration par le bleu de méthylène)
Pour un adulte moyen, le taux de Gamma GT plasmatique ne doit pas dépasser 55 UI/L (unités internationales par litre).
Plus précisément, la valeur normale de la concentration en GGT doit être comprise entre :
15 et 60 UI/L* pour un homme ;
10 et 40 UI/L pour une femme.
Le taux de gamma GT diminue au cours de la grossesse, tandis que celui-ci augmente à partir de 60 ans.
Une échographie hépatique et des voies biliaires est souvent effectuée afin de rechercher la cause de l'élévation des gamma-GT.
*(UI/L → unité internationale par litre)
I. Maladies associées aux Gamma GT
A) Comment les Gamma GT arrivent-ils dans le sang ?
Lorsque les cellules du foie meurent (à cause d'une inflammation, ou d'une infection du fois par exemple), elles sont déversées dans le sang. Le taux de gamma GT peut-être augmenté, suite à la prise de certains médicaments (antidépresseurs, antipyrétiques, contraceptifs, anticonvulsivants, hypnotiques ou hormones stéroïdes), ou en cas de diabète, de pancréatite, de maladies du foie, d'atteintes hépatiques (hépatites, cirrhose...), d 'hypertriglycéridémie, d 'hyperthyroïdie, d 'obésité et d'insuffisance cardiaque.
L 'élévation de ce taux est connu pour permettre de détecter les alcooliques chroniques. Des examens sanguins complémentaires (bilan