Galicia
Les deux langues officielles sont le castillan et le galicien (galego).
A l'est, à la frontière des Asturies et du Leon, de hauts massifs culminent à la Pena Trevinca (2 124 mètres). Au Nord et à l'ouest, les plateaux s'étagent entre 200 et 600 mètres d'altitude et contrastent au sud avec la vallée encaissée du Miño et les gorges de la Sil. La Galice comporte sur son littoral de nombreuses vallées fluviales envahies par la mer, nommées "rias", et des falaises impressionanates comme celles du lac Ortegal.
Malgré sa superficie limitée, la Galice compte trois zones climatiques relativement tranchées. Au nord, dans les rias altas, les températures sont agréables (moyenne 14 °C), sans grandes variations entre minima et maxima saisonniers ; moyenne annuelle 1 000 millimètres à La Corogne, mais plus de deux mille heures de soleil par an. Les rias baixas, à l'ouest, ont un climat encore plus doux, mais on y trouve d'importantes précipitations au long de l'année (1 500 millimètres en moyenne), moins importantes cependant qu'à Santiago de Compostela (1 973 millimètres). Le climat de l'intérieur se caractérise par de forts contrastes de température (quasiment 25° de différence entre hiver et été) ; des précipitations beaucoup plus faibles (359 millimètres à Manzaneda) et des gelées hivernales marquées à Lugo et à Orense.
Dans La Guitare, la Galice est décrite comme une région verte: "Des collines verdoyantes, des prés, des bois et des bosquets (...) et de la brume sur les collines". Le narrateur ajoute une mer tumultueuse à sa peinture.
Ce narrateur est d'ailleurs, comme il le dit si