Gabriel garcia marquez, cent ans de solitude
I) Brève biographie + réalisme magique
II) Résumé de l’œuvre, (arbre généalogique) et évocation des thèmes principaux de l’œuvre
III) Lecture de certain passages + appréciation de lecteur
I) Biographie et réalisme magique
GG M est né en 1928 à Aracata(Colombie) et il est l’un des plus grands représentant du boom de la littérature hispano-américaine des années 60. Comprendre ce boom, comprendre cette œuvre et comprendre cet auteur nous amène à revenir en arrière pour tenter de comprendre un continent mythique. De Christophe Colomb en passant par Simon Bolivar, le continent est en création. L’équilibre politique du continent est fragile et les dictatures fréquentes. Dans les années 20, 30 la littérature y est complétement archaïque, enfermé dans un réalisme proche du naturalisme tandis que l’Europe vit au rythme des avant–gardes. Les années 40 marquent la fin de ce retard. Pendant les années d’avant-garde européenne certains auteurs hispano- américains y sont allés et sont revenus avec de nouveaux concepts à utiliser tandis que l’Europe est paralysée par la guerre. Ainsi des auteurs comme Jorge Luis Borges, Alejo Carpentier, Miguel Angel Asturias ou G G M modernisent la littérature hispano-américaine. Ils sont influencés par Faulkner, Kafka et les surréalistes.
En 1962 le jeune auteur péruvien Mario Vargas Llosa publie La ville et les chiens il a les mêmes influences que les auteurs du boom.
Parmi eux Miguel Angel Asturias obtient le prix Nobel de littérature en 1967 puis Garcia Marquez en 1982 puis Mario Vargas Llosa en 2010.
L’Europe découvre en Amérique latine une littérature d’une qualité exceptionnelle.
De nombreux liens se tissent entre ces divers auteurs dont une amitié entre G G M et Vargas Llosa mais qui s’est très mal finie. Vargas Llosa a écrit un de ses plus grands essais sur Marquez : « Marquez histoire d’un déicide »
La figure la