Fécondation in vitro
Table des matières
I. Introduction : présentation et définition
II. Principe de la FIV : -Stimulation ovarienne -Ponction d’ovocyte et recueil du sperme -La fécondation -Replacement des embryons - Congélation des embryons
III. Risques
IV. Chance de réussite
V. L’insémination artificielle
VI. Conclusion et avis personnel
I. Introduction
Présentation et définition
Les techniques de la Fécondation In Vitro (FIV), également appelée Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryons (FIVETE), se sont largement étendues depuis les vingt dernières années, donnant maintenant à de nombreux couples dont la stérilité était jugée définitive ou étant dans l’impossibilité de faire un enfant de manière naturelle, la possibilité d’obtenir une grossesse. Il s’agit toutefois de prises en charges assez lourdes, et parfois vécues comme pénibles, nécessitant une importante motivation.
1. Grossesse naturelle
Chaque mois (cycle) un seul oeuf (appelé ovocyte) mûrit dans l'ovaire à l'intérieur d'un sac appelé follicule qui grandit tous les jours. Une fois mûr, l'ovocyte quitte l'ovaire après l'ouverture du follicule (ovulation). Aspiré par la trompe, il y est fécondé par un spermatozoïde qui remonte par le col utérin après un rapport sexuel. L'oeuf fécondé (embryon) se divise en 2 puis en 4, 8 cellules, etc... tout en étant transporté depuis la trompe jusque dans l'utérus. 5 à 6 jours plus tard, l'embryon s'implante dans l'utérus et produit l'hormone de grossesse (hCG) qui empêche le retour des règles. Cette hormone peut être détectée dans le sang 14 jours après l'ovulation (vers le 28ème jour du cycle).
2. Grossesse via FIV
Grâce à la prise régulière de médicaments, plusieurs ovocytes mûrissent en même temps dans l'ovaire (stimulation).
Juste avant l'ovulation, les ovocytes sont