Futurisme
Le 20 février 1909, Marinetti publie le manifeste du futurisme. Ce mouvement touche tous les domaines : peinture, sculpture, musique, écriture, mais aussi cuisine, cinéma, théâtre… Il est caractérisé par la recherche permanente de la modernité, du mouvement… Pour cela, les futuristes ont leur sujets de prédilections : la ville, la nuit, la fête, la lumière, le train, la voiture, l’électricité sont des sujets modernes et qui implique le mouvement (dans beaucoup d’œuvres le mouvement est décomposé pour le rendre visible). Et il y a des sujets qui sont à éviter : les femmes par exemple sont à proscrire dans la peinture car elles sont un modèle du passé. Les futuristes sont passionnés par les recherches scientifiques, la technologie, le dynamisme, la vitesse, le masculin, le progrès. Le futurisme est rythmé par de nombreux manifestes, conférences, rencontres, débats, performances… D’un point de vue purement pictural, les peintures sont très colorées et vives mais aussi très éloignées de la réalité, il y aussi de nombreux points communs avec les cubistes (les points de vue différents dans une même image).
Les principaux artistes du futurisme sont:
*
Giacomo Balla: il naît à Turin le 18 juillet 1871 et meurt le 1 mars 1958 à Rome. Il était un peintre et un sculpteur italien. Il rejoint le mouvement futuriste en 1910. Dans ce mouvement, il est très intéressé par le dynamisme de la couleur et par la lumière. Durant la première guerre mondiale son atelier est un point de rendez vous pour les jeunes artistes. Après la guerre il s'oriente davantage vers le cinéma et le design.
*
Umberto Boccioni: il naît à Reggio de Calabre le 19 octobre 1882 et meurt le 16 août 1916 à Vérone. Il devient le théoricien du mouvement futuriste après sa rencontre evec Marinetti, le fondateur du mouvement. Il réalise aussi bien des peintures que des sculptures. Le dynamisme, le mouvement sont des éléments du futurisme qui