Fusions et acquisitions
1. Qu’est-ce qu’une fusion-acquisition ? * Définition
Une fusion-acquisition est le rachat d’une entreprise par une autre entreprise. Elle à pour but d’accroître les activités économiques et augmenter le profit de l’entreprise acheteuse.
* Les différents types
Il existe différents types de fusions-acquisitions, on distingue : * L'intégration verticale : Rachat de concurrents sur le même marché * L'intégration horizontale : Rachat de clients et/ ou fournisseurs * Les conglomérats : Groupes d'entreprises qui se forment sur la base de considérations financières se diversifiant dans des activités différemment affectées par la conjoncture économique
* Les contrôles
Créer de la valeur financière.
Des raisons sont moins évidentes, voire contestables :
* Créer des empires par exemple * Satisfaction de l'ego des dirigeants.
Pour éviter les concentrations d’entreprises et les monopoles : instances destinées à contrôler la bonne concurrence au sein du marché. * Federal Trade Commission, aux États-Unis et la Direction Générale Concurrence de la Commission Européenne (aussi connue sous le nom de DG COMP) en Europe.
Avantages et Inconvénients * Avantages * Economie d'échelles : Regrouper deux entreprises permet d'acheter moins cher grâce à des remises sur les volumes. * Economie d'intégration verticale * Synergies de recettes. * Raisons fiscales. * Réduire la concurrence. * Utilisation de sa trésorerie. * acquérir les savoirs-faires manquants.
* Inconvénients * Destruction de valeur * Dissimulation d'un manque de stratégie. * Création de conglomérats * Création de mastodontes * Marchés financiers : impact sur son cours de Bourse. Une simple rumeur permet parfois de faire chuter le cours d’une action lorsque le marché estime qu’une acquisition n’est pas pertinente
Dans tous