fthtfh
Nicolas Hamel, Automne 2013
Comment faut-il vivre? Comment votre troisième cours de philosophie pourrait-il vous guider dans votre vie future?
Le travail long consiste à présenter et à argumenter un avis réfléchi sur la question : quelle est la meilleure façon de vivre?
Il se présente en cinq étapes : Introduction (maximum 100 mots) • Introduisez comme vous le voulez la question de la meilleure vie humaine. 1) Une vie rousseauiste • À quoi ressemblerait votre vie plus tard si vous étiez un disciple pur et dur de Rousseau, si vous adoptiez ses idées morales et politiques? 2) Une vie nietzschéenne • À quoi ressemblerait votre vie plus tard si vous étiez un disciple pur et dur de Nietzsche, si vous adoptiez ses idées morales et politiques? 3) Votre avis sur la question de la meilleure vie • En vous distinguant de Rousseau et de Nietzsche, dites ce que serait, à votre avis, la meilleure vie humaine. Conclusion (maximum 150 mots) • Remarques finales, résumé du chemin parcouru ou résumé de ce que vous avez appris en faisant ce travail.
Dans la première et la deuxième partie, vous devez raconter à quoi ressemblerait votre vie future au quotidien, c’est-à-dire en donnant plusieurs exemples et détails concrets. Vous pouvez par exemple décrire ce que vous feriez de vos journées, quel emploi vous occuperiez, qui sont les personnes que vous fréquenteriez, comment vous vous comporteriez à leur égard, ce que vous rechercheriez dans vos relations avec les autres, etc. Vous devez éviter les idées vagues et les expressions tirées directement de la pensée des auteurs et raconter plutôt les actions précises que vous poseriez. Il s’agit de raconter votre vie personnelle et professionnelle, un peu comme le ferait un journaliste ou un romancier, en décrivant les personnes, les circonstances, les motifs ou les intentions et les conséquences de vos actions. De plus, votre récit doit être