Frère jean des entommeures
Présenter l'auteur et l'œuvre.
François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.
Problématique
Le portrait de Frère Jean des Entommeures est une critique joyeuse du monde religieux dans un texte marqué par une tonalité burlesque ?
Etude
Frère Jean ; un personnage héroïque.
u Un portrait vigoureux
• Mise en valeur du personnage
-> Il fait interruption en temps que les événements « il y avait un seul moine » = opposition aux multiples actions vaines des moines
-> Le nom du personnage est long et compliqué.
-> Accumulations d’adjectifs laudatifs (physique et moral).
• Critique de l’aspect formel du culte
-> « eur » = professionnalisme = formalisme ?
-> « le monde moina » = murmure des prières monastiques dont Frère Jean s’exclut peu à peu + moina = néologisme : faire le moine avant de l’être u Passage à l’action
• Personnage dynamique contrairement à l’immobilité des moines.
• Paroles de Frère Jean : défendre les intérêts matériels de l’abbaye
-> Syntaxe affective
-> Mélange des registres (paroles bibliques et burlesques). Préoccupation matérielle -> préoccupation spirituelle, audace (il interrompt le culte divin) et maîtrise du langage font de Frère Jean un personnage très ambiguë.
La parole active.
u Intervention du prieur
• Frère Jean : un héros épique
-> Seul contre tous : exclusion par le démonstratif ‘cet’
-> Frère Jean est peut-être le porte parole de l’auteur : cf. buveurs = analogie avec le prologue ? (bon sens dans ses paroles burlesques).
• Satire de la parole inefficace.
-> Seul ordre du prieure = enfermer le seul moine qui défend l’abbaye
-> Souci spirituel décalé. u Défense du moine
• Personnelle
-> Chiasme et jeu de mots mettent en valeur la confusion entre le profane (boisson = plaisir) et le sacré (le vin de messe)
-> Apostrophe « Monsieur le prieur » sépare le prieur du reste de l’assemblée.
• Défense de la cause collective
-> Adressée aux moines « vous autres