Frontispice
En-dessous viennent les arts et les sciences... Pas trop visibles là-dessus. Il y a la théologie, la musique, la littérature, la peinture, la sculpture, l'histoire, l'agriculture... Les personnages portent tous des toges antiques, il y a donc un même vêtement, une certaine unité parmi tous ces domaines, une unité dans l'art et la science.
Le tout représente la Connaissance.
En bas à gauche, un groupe de personnes, le peuple, semble tendre des encens vers les autres personnages, faire une offrande à ce temple.
La Raison et la Philosophie arrachent le voile de la Vérité tandis que l'Imagination l'embellit, au-dessus de la Connaissance sacrée que le peuple célèbre...
Cette femme nue, à peine couverte d'un voile, représente la Vérité. Une vérité sacrée et lumineuse, donc. Derrière elle, à droite, la Raison tente d'arracher le voile de la Vérité. La Raison : une notion très chère aux Lumières, peut-être la plus importante. D'ailleurs, elle porte une couronne... Plus bas, la Philosophie tente elle aussi d'arracher un pan de voile. A gauche, l'Imagination tient une couronne de fleurs et s'avance vers la Vérité. La Raison tente de dévoiler la Vérité et l'Imagination tente de l'embellir.
En-dessous viennent les arts et les sciences... Pas trop visibles là-dessus. Il y a la théologie, la musique, la littérature, la peinture, la sculpture, l'histoire, l'agriculture... Les personnages portent tous des toges antiques, il y a donc un même vêtement, une