Front populaire
A) Crise économique et sociale
A peine sorti de la première guerre mondiale, le capitalisme replongeait dans une crise économique : l’augmentation du taux de chômage (500 000 personnes sont aux chômages sans compter le chômage partiel), la faillite et la baisse de l’exportation. La crise économique affaiblit les bases matérielles du réformisme et de la démocratie parlementaire. La France est tellement touchée en 1931 par la conséquence du krach boursier américain de 1929(krach du Wall Streets). Les ligues nationalistes accusent le régime parlementaire de la troisième république d’être incapable à résoudre les problèmes économiques.
B) Crise politique :
La deuxième cause qui a entrainé à la formation du front populaire c’était qu’Hitler, dirigeant du parti d’extrêmes droits nazis a pris le pouvoir en Allemagne en 1933. Les partis d’extrême droite français manifestent contre le gouvernement et le Parlement. Ce groupe politique était influencé par les régimes fascistes qui rêvent d'un pouvoir fort et autoritaire.
La manifestation des ligues d’extrêmes droites le 6 février 1934 Une manifestation tenta de marcher sur l’Assemblée nationale. La gauche parlementaire dénonce dans la manifestation du 6 février une tentative de coup d'État fasciste. Cette manifestation est organisée, à l'appel des ligues ou mouvements politiques paramilitaires, de l'association d'anciens combattants Les Croix-de-Feu du lieutenant-colonel de La Roque ainsi que d'un mouvement communiste.
La manifestation du 14 juillet 1935 Un pacte d'unité d'action est signé entre socialistes et communistes, et un an plus tard, le 14 juillet 1935, communistes, socialistes et radicaux défilent ensemble à Paris. Les trois plus grandes forces politiques de la gauche française se réunissent alors pour la première fois et créent dans la continuité de cette manifestation un Comité national du rassemblement populaire.