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ETUDE
I - UN JEU D'OPPOSITIONS SYSTEMATIQUES ENTRE LES 2 NAPOLEONS
Pour dévaloriser celui qu'il avait baptisé "Napoléon, le Petit" (livre paru le 5 août 1852 le jour de son débarquement à Jersey), Hugo s 'emploie à opposer systématiquement les deux personnages.
A. Un lexique valorisant pour Napoléon Ier, très dévalorisant pour Napoléon III
N.B. ceci est un procédé très classique dans tout argumentaire politique.
1. Image hyperbolique de Napoléon Ier
Un dieu :
- "le dieu" v. 3
- "tenant à sa main (…)" v. 26-27 = référence à Jupiter ou à Zeus
- "archange" v. 37
Un guide :
- "guidait" v. 11
- "tenant (…) les rênes du genre humain" v. 26-28
Un amant de la conquête : métaphore de la conquête amoureuse v. 17 à 22.
2. Vision méprisante de Napoléon III
Méprisante litanie de chaque refrain : "Petit, petit"
+ tutoiement de l'apostrophe
+ "Voici" v. 15,23 et 31 = présentatif, comme une écuelle tendue à un mendiant.
Napoléon III n'est qu'un pauvre simulacre : "singe" v. 7, un pillard vicieux et sanguinaire.
Image finale : "la fange" v. 39
-> Idée : la chute de Napoléon III, dans la boue, n'aura rien de comparable avec la chute glorieuse de Napoléon Ier.
(Opposition entre une chute épique, et une chute dans la boue)
B. Le jeu sur les rythmes
Les 5