Frida Kahlo
Elle est née le 6 juillet 1907 à Coyoacan et décédée le 13 juillet 1954 à 47 ans.
A l’age de six ans, Frida est victime d’une poliomyélite. A cause de cette maladie, sa jambe droite s’atrophie et donc son pied ne grandit plus.
Le 17 septembre 1925, alors qu’elle rentre chez elle des cours, l’autobus dans lequel elle se trouve sort de la route et percute un tramway. Frida Kahlo, elle, est grièvement blessée. Une barre de métal transperce son bassin et son abdomen. Ce traumatisme sera la cause des nombreuses fausses couches de Frida Kahlo. Le thème de la plupart de ses œuvres est également expliqué par cet accident. Elle reste alitée pendant une très longue période. C’est à ce moment qu’elle commence à peindre à 19 ans. Ses proches placent un baldaquin au dessus de son lit avec un miroir pour l’aider à peindre. Elle peut ainsi se servir de son reflet comme modèle, ce qui est surement l’élément déclencheur des nombreux autoportraits qu’elle a peint par la suite. (Sur les 143 tableaux qu’elle a peint, 55 sont des autoportraits).
En 1928, elle rencontre Diego Rivera pour la première fois dans l’auditorium de son école alors que celui-ci y faisait une peinture murale. Diego Rivera est un peintre mexicain connu pour ses fresques murales. Alors que Diego Rivera a 20 ans de plus qu’elle, ils se marient le 21 aout 1929. Leur relation est compliquée et ils vont se séparer et se remettre ensembles.
Frida Kahlo utilise la peinture pour raconter sa vie. On retrouve principalement 3 thèmes dans la plupart des œuvres de Frida Kahlo ayant un lien avec sa vie : La souffrance et la douleur, son amour avec Diego et le Mexique.
Je vais donc vous présenter trois de ses œuvres en rapport avec ces thèmes.
Tout d’abord, Frida a beaucoup souffert à cause de nombreux accidents survenus dans sa vie : ses nombreuses maladies, son accident, ses fausses couches, la perte de sa mère…
Sa