FRIDA KAHLO LA COLUMNA ROTA
La columna rota, célèbre tableau réalisé par l'artiste Frida Kahlo, peintre Mexicaine est de taille figuratif de petit format (30x40,7cm) réalisé à la peinture à l'huile. Cet œuvre qui fait partie de la collection privé Dolores Olmedo est actuellement conservé au Mexique. Cette œuvre est à mettre en relation avec l'accident de circulation dont Frida Kahlo a été victime à l'âge de 18 ans. L'artiste souffrit toute sa vie suite à ses blessure de stérilité et notamment de sa colonne vertébral. Frida Kahlo réalise la colle brisé à une époque ou sa santé décline de nouveau. Elle doit porté un corset en acier qu'elle représente sur cette toile. Ce tableau est donc un autoportrait.
Au premier plan on l'a reconnaît grâce à son duvet, ses cheveux et yeux noirs ainsi qu'à ses sourcils. Au second plan, un paysage désertique ainsi que le ciel. On retrouve globalement des couleurs ternes malgré les couleurs claires du corset et du drap blanc.
Frida est debout au milieu dans un décor désertique faisant référence au Pedregal une roche volcanique qu'elle admirait mais . Elle porte un corset médical de laissant apparaître sa poitrine, tandis que la partie inférieur de son corps est couvert d'un drap blanc. 56 clous sont enfoncés dans sa peau.Elle regarde dignement le spectateur même son visage en flot son visage est impassible. Ces larmes sont dues au clous et à sa blessure qui ouvre son buste en deux du menton à l'abdomen qui laisse entre apercevoir sa colonne architectural de type ionique qui à remplacé de manière symbolique sa colonne vertébral. La colonne architecturale fissurée à 6 endroits différent est 'élément central du tableau.
On peut enfin assimilé des éléments dans son tableau qui témoigne sa réelle vie.
◘Ses douleurs physiques sont aperçus par sa blessures, sa colonne, le clou sur la poitrine ses larmes et la tache de sang présente sur son drap.
◘Ses douleurs psychologiques par de même sa blessure étant donné qu'elle ne pourra pas