Fribourg et son écoquartier
Lors de notre visite à Fribourg, nous sommes allés dans un écoquartier très réputé de l’Allemagne ; l’écoquartier Vauban. Rappelons d’abord qu’un écoquartier est un quartier qui vise à réduire l’impact de l’urbanisme et des activités des habitants locaux sur l’environnement.. Le quartier Vauban est à moins de 3km du centre ville, et s’étend sur 38 hectares. A ses débuts, le terrain où se tient aujourd’hui cet écoquartier , était en réalité ,une caserne construite en 1936 pour les Forces Françaises en Allemagne ,servant à la Seconde Guerre mondiale. C’est en 1992 que les militaires occupant ce quartier, libéraient l’espace, permettant aux habitants et à la ville de réaliser un quartier ayant pour but, le développement durable. C’est ainsi que les autorités de Fribourg décidèrent de construire l’écoquartier Vauban en 1996 .Cet aménagement dura jusqu’en 2006. Aujourd'hui, Vauban comprend 2'000 logements et 5'000 habitants, une superficie de 41 hectares, des écoles, une cité estudiantine, des magasins, une ligne de tram avec une fréquence de 5 minutes qui mène directement au centre-ville et seulement deux parkings.(photo)
L'intérieur du quartier est interdit à la circulation automobile, à l'exception des livraisons et des dépose-minute ou déménagements, ce qui prête aux rues de Vauban un grand calme et qui rend les déplacements des piétons, des cyclistes et des nombreux enfants du quartier plus agréables et plus sûrs. Grâce à ces efforts, Vauban est fier d'avoir un taux de motorisation particulièrement bas: 85 voitures/1'000 habitants (alors que la valeur moyenne pour la ville de Freiburg est de 488 voitures/1'000 hab. et pour Genève de 645 voitures/1'000 hab.).
L’usage des vélos ou de la marche pour se déplacer est donc très favorisés et appréciés des habitants, réduisant ainsi les taux d’effets de serre ou autre pollution produites par les voitures. Nous avons vu aussi que