Freud
Dans l’œuvre « Les Mains Libres » de Paul Eluard et Man Ray, la femme est elle plutôt ‘’Dominante’’ ou ‘’Dominé’’ ?
L’œuvre « Les Mains Libres », présente une association de textes qui se font écho et, en se sens, Man Ray et Eluard s’inscrivent dans une tradition ancienne de textes illustrés. Ce recueil évoque la complicité artistique, les deux auteurs engendrant une œuvre qui exige que les dessins de l'un et les poèmes de l'autre demeurent indissociables. Renversant l'ordre habituel des choses, Paul Eluard avait d'ailleurs tenu à préciser que c'était lui, le poète, qui avait 'illustré' les dessins de Man Ray. En fait d'illustrations, les textes prennent un malin plaisir à jouer de l'égarement ou à décupler des destinations imprévues.
Toutes les pages de ce livre témoignent d'une intuition active et partagée, toujours en mouvement, toujours éclairante. Deux artistes, avec leurs armes propres, y découvrent leur champ commun. Ils ont les mains libres, mais avec, en plus, le bonheur d'être ensemble. Man Ray envoie alors ses dessins à Paul Eluard pour les illustrer par ses poèmes, on est alors proche de la définition de l’ekphrasis représentant une description ou un commentaire d’une œuvre d’art. Cependant, le lien n’est guère évident pour le lecteur, si bien que l’on peut se demander comment représentent-ils la femme. Est elle plutôt dominante aux yeux des auteurs, ou au contraire est elle plutôt dominé par les auteurs de cette œuvre ?
Nous verrons que le corps féminin dans Les Mains libres est très convoité puis nous aborderons ensuite la différence d’illustration de la femme qu’il y a chez les deux auteurs , d’un coté elle est représenté dominé par la main dans les dessins de Man Ray et d’un autre coté, dans les poèmes d’Eluard, on voit une autre vison de la femme qui n’est plus soumise a la main , mais qui , désormais domine l’auteur .