Freud
Tout d'abord, Freud commence par montrer brièvement que la principale caractéristique de la culture est qu'elle distingue l'homme des animaux en le plaçant au dessus. Selon lui la culture serait indissociable de la civilisation. Il "dédaigne" de rompre les liens entre ces deux notions.
Par définition, la culture désigne l'ensemble des phénomènes matériels et idéologiques d'une civilisation. La civilisation quant à elle représente les caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale et social d'un pays ou d'une société. C'est pourquoi Freud choisit de ne pas les distinguer car la culture contribue au processus de civilisation d'un peuple. Il poursuit sa définition de manière plus précise en montrant deux aspects différents de la culture.
Le premier aspect montre que la culture représente toutes les techniques et le savoir faire que possèdent les hommes afin d'exploiter la nature au gré de leurs besoins. Ce phénomène confère à l'homme un pouvoir sur la nature. L'agriculture et son essor par exemple, subvient aux besoins de consommateurs de plus en plus nombreux notamment grâce au