Freud
Lorsque Freud s’aperçut que la prise de conscience par le moi n’empêchait pas l’apparition de certains symptômes (le sujet n’était pas guéri pour autant) cet aspect répétitif du comportement névrotique lui apparut d’une importance fondamentale à l’intérieur de sa théorie : il attribua cette résistance à l’existence d’une instance, le ça qui selon Freud, met en avant ce qui existe de plus primitif et de plus impersonnel dans la personnalité.
Ce terme désigne ainsi le réservoir des énergies et des pulsions de toutes les forces inconnues qui nous dirigent et que notre éducation cherche à maintenir tapies au plus profond de nous.
Le ça est donc régi par le principe du plaisir.
Par rapport à la première topique les caractéristiques précédemment établies par Freud pour désigner l’inconscient seront reprises pour désigner le ça ce qui signifie que l’inconscient est la seule qualité dominante à l’intérieur du ça.
Cependant le ça ne constitue pas la totalité de l’inconscient puisque les deux autres instances sont en partie conscientes en partie inconscientes.
les topiques décomposent le psychisme en différents lieux.
Dans la première topique: on distingue trois lieux psychiques; le conscient, le préconscient, et l'inconscient.
Puis une autre représentation de l'appareil psychique est proposée par Freud: Le ça, le Moi et le Surmoi.
Cette seconde topique n'est pas superposable à la première puisque le ça, mais aussi une partie du surmoi et du moi est inconsciente
Dans la première topique, l'inconscient serait un lieu psychique, alors que dans la seconde topique l'inconscient est un processus qui existe dans tous les lieux psychiques.
L’appareil psychique est composé de systèmes différencies dont chacun constitue un lieu psychique
Freud commence par assimiler l’appareil psychique à l’endroit ou se forme l’image dans un quelconque système optique. l’appareil psychique est un instrument dont les parties sont des instances ou systèmes.