Freud résumé
La psychanalyse est un courant de pensée du 20ème siècle qui a influencé de nombreux domaines de la pensée, tels que l’art, l’histoire, la culture, ainsi que la psychologie.
La psychanalyse propose « un voyage dans les profondeurs du moi », ce qui invite à se poser de nombreuses questions auxquelles elle essaiera de répondre :
- Qui sommes-nous ?
- Sommes-nous ce que nous pensons être ?
- Sommes-nous maîtres de nous-mêmes ?
- Quel …afficher plus de contenu…
Il a une image positive de lui-même (se compare même à
Christophe Colomb, dans le sens où ses découvertes dans ce nouveau domaine lui paraissent comme une aventure).
Juif de nationalité autrichienne, Freud nait en 1856 à Freiberg en République Tchèque pendant le règne de l’Empire austro-hongrois. Il passe quasiment l’intégralité de sa vie à
Vienne et y travaille dans un cabinet où il reçoit ses patients. Il meurt en 1939 à Londres, où il s’était réfugié pour échapper à l’occupation nazie.
Etudes et profession :
Commence ses études en médecines, préfère les sciences (relations) humaines à la médecine biologique. Il quitte la recherche pour entrer à l’hôpital où il va se former dans les maladies nerveuses (Paris) à neurologue. Il se familiarise également avec l’hypnose. …afficher plus de contenu…
Refoulement : Empêche les pulsions inacceptables de parvenir à la conscience
Intellectualisation : Transforme un problème auquel on n’arrive pas à faire face en un problème théorique très abstrait, plus vague, donc moins menaçant.
Projection : Attribue à quelqu’un d’autre ses propres pulsions inacceptables
Sublimation : Remplace une pulsion inacceptable par un but moins menaçant, et valorisant aux yeux de la société.
Formation réactionnelle : Transforme des pulsions inacceptables en leur contraire, pour qu’elles deviennent socialement acceptables.
Régression : C’est le retour à un stade psychosexuel dépassé, où une partie de l’énergie psychique est restée