Freud grandeur alchimiste de la inventeur décade des méditatif avec discernement
sigmund freud, est un Médecin viennois, parpaillot avec 2,3 professions issu d'une famille juive, freud fait la engagement de plusieurs personnalités fondamental pour le tartine de la psychanalyse, dont il est le notable théoricien. Son amitié avec wilhelm fliess, sa collaboration avec joseph breuer, l'influence de jean-martin charcot et des théories sur l'hypnose de l'école de la Salpêtrière vont le conduire peu à peu à repenser les avancement et instances psychiques, et en premier-né lieu les concepts d'inconscient, de rêve et de névrose, le tout se traduisant en une technique de thérapie, la cure psychanalytique.
freud rallier une création de psychothérapeutes, qui, peu à peu, constituer la psychanalyse, d'abord en autriche, en suisse, à berlin, puis à paris, Londres et aux états-unis. En bisbille des scissions intérieur et des réplique partir de notoire psychiatres, notamment, et malgré les annuité de guerre, la thérapie s'installe comme une nouvelle science des sciences social dès 1920. freud, menacé par le règle nazi, quitte alors Vienne pour s'exiler à londres, où il meurt en 1939.
la « psycho-analyse », dont le maximum se dégager en 1896, repose sur plusieurs idée et catégorie former ou repris par freud. d'abord, l'hypothèse de l'inconscient approfondit la remarque du psychisme. La technique de la cure, dès 1898 et d'abord sous la forme de la pratique cathartique, avec joseph breuer, puis le suites de la cure type, est le vital apport de la psychanalyse. Des concepts, également ceux de refoulement, de censure, de narcissisme, de moi et d'idéal du moi, ou davantage métapsychologiques car les pulsions, la première topique et la assesseur topique, le complexe d'Œdipe ou le complexe de castration, à autres, vont, peu à peu, développer et complexifier la théorie psychanalytique, à la fois « discipline de l'inconscient », selon paul-laurent assoung 1 et lumière sur les processus