fresneaucongélation1P3AVM
Un congélateur (ou surgélateur) est un appareil destiné à stocker durablement les aliments surgelés ou congelés en les maintenant à une température de −18 °C (0 ° Fahrenheit). On distingue les produits surgelés (refroidissement rapide pour une température à cœur de−18 °C) et les produits congelés (refroidissement plus lent pour une température à cœur de −12 °C)1.
D'un point de vue technique, le congélateur ressemble beaucoup au réfrigérateur dont il se distingue essentiellement par sa puissance supérieure et son isolation renforcée.
.
Histoire du congélateur:
La conservation par le froid est plutôt récente même si la technique est connue dès l'Antiquité : les Romains enveloppaient de neige et de glace les poissons du Rhin pour les transporter à Rome. Mais c'est vers le milieu du XIXe siècle que les premières machines industrielles à réfrigérer sont mises au point. Inventeur d'origine américaine, Jacob Perkins travailla sur le sujet dans les années 1830, à Londres, et est crédité du premier brevet en la matière en 18342.
En France, Ferdinand Carré met au point le réfrigérateur à absorption en 1858 qu'il fit breveter en 1859 puis en 1860 aux États Unis. En
1862, au Universal London Exhibition, il expose une machine produisant 200 kg de glace par heure. Il propose par la suite l'application de ses procédés à la conservation des aliments3. En 1876 il équipe le navire marchand le Paraguay avec son réfrigérateur à absorption. Ce bateau transportait à −30 °C en 1878, 80 tonnes de viandes depuis l'Amérique latine vers la France. En parallèle, son compatriote Charles Tellier crée sa première machine frigorifique en 1858. La même année que son concurrent, Tellier équipe le navire Frigorifique qui, parti de Rouen, rapporte de la viande à Buenos Aires en bon état de conservation après 105 jours de mer, malgré une température de stockage proche de 0 °C.
Ces deux ingénieurs français vont donner, avec leurs inventions, le coup d'envoi d'une nouvelle forme de