Freinet
Celestin Freinet naît à Gars le 15 octobre 1896 .la maison natale donne sur une place au bout du village . L'école est juste en face à 10 m un peu en contrebas, c'est un signe prémonitoire. L'église-Saint Sauveur- l'une des deux du village ferme la place.
1914/1918
Pendant la Première Guerre mondiale Freinet est blessé, de retour au village il passera un an en convalescence. Les habitants le voient souvent déambuler un livre à la main, dans la rue principale et les escaliers du village , sa longue et fine silhouette couverte d'une ample cape noire. Il gardera des séquelles de ses blessures toute sa vie.
1920
Freinet commence son activité d'enseignant à Bar/loup petite bourgade des Alpes Maritimes.
1921/1924
Au contact des élèves il ébauche les premières règles de sa pédagogie innovant fortement sur les méthodes alors en en vigueur. Sa démarche est pragmatique, il observe, analyse le comportement des enfants. Sa pédagogie sera une conséquence de ces observations.
1926/1928
Freinet rencontre Elise ,une enseignante artiste, qui adhère et collabore à son action novatrice. Ils se marient. Freinet crée la revue" la Gerbe" présentant des œuvres enfantines., fonde une association d'enseignement laïque. Elise et Celestin travaillent à Saint Paul un gros village proche de Vence,à environ 20kms de Nice.
1933/1939
Ses méthodes nouvelles bousculent et dérangent, incompris comme la plupart des novateurs : "Ils ont tort d'avoir raison trop tôt". Freinet est en butte à la méfiance et à l'hostilité de sa hiérarchie : il est déchargé de cours. Freinet et Elise continuent cependant à travailler hors du système, une école Freinet est officiellement ouverte, Freinet et Romain Rolland lancent l'idée d'un mouvement "Le front de l'enfance". Quand éclate la 2ème Guerre Mondiale...
1940
Freinet est interné, surtout pour des raisons politiques, au camp d'internement du Var. Il tombe gravement malade. Elise se bat pour le faire libérer. A sa sortie,